La définition de l’agoraphobie est tout simplement la peur de la place publique. Ceux qui souffrent de ce trouble éprouvent une angoisse profonde, et cela se produit surtout dans des lieux très fréquentés. Lorsqu’ils commencent à s’effrayer, ils seront compliqués pour eux de s’échapper ou même d’obtenir de l’aide. La maladie se manifeste souvent, quand le patient fait la queue dans des espaces publics, comme dans les banques, autobus, magasins, etc. C’est pour cette raison qu’il décide de ne plus sortir de chez lui. Il reste confiné, car il ressent tout le temps un stress ou une anxiété intense dans un lieu bondé de monde.

Quelles sont les causes de l’agoraphobie ?

Les personnes atteintes d’agoraphobie sont souvent les femmes, les seniors, les divorcées, etc. En fait, 7 % des femmes et 4 % des hommes souffrent de cette maladie. Elle altère de façon excessive les gens atteints des troubles paniques et 50 % d’entre eux risquent d’avoir de l’agoraphobie.

Les causes de l’agoraphobie sont nombreuses. Dans la plupart des cas, la crise se manifeste après un trouble panique. Il s’agit d’une frayeur extrême et pénible avec des signes physiques, comme la transpiration, des vertiges, des frémissements, une fatigue pendant 10 minutes.

Même si les troubles paniques apparaissent soudainement, certaines personnes qui sont atteintes apprennent l’évitement de la situation qui paraît avoir provoqué la circonstance, afin d’échapper à un autre. D’autres peuvent uniquement avoir le sentiment d’être gênés dans des situations agoraphobes, même s’ils n’ont encore été victimes d’aucun trouble panique. 

Quels sont les symptômes de l’agoraphobie ?

L’agoraphobie peut survenir de manière imprévisible ou progresser petit à petit, particulièrement entre 18 ans et 35 ans. À partir de 40 ans, les crises se développent rarement. C’est une réaction physique et sentimentale face à une situation évidente qui éveille l’anxiété. La personne atteinte de ce type de phobies ressent de la panique, de la crainte, de la terreur. Les peurs sont devenues excessives et elle n’est plus en mesure de les raisonner.

Le rythme cardiaque s’accélère, suivi d’un essoufflement, des tremblements. La victime de ce trouble veut à tout prix échapper à la situation. Elle invente des stratégies pour fuir la situation qui déclenche la phobie.

Si vous éprouvez ces signes, il est fortement recommandé de consulter un médecin et de suivre un traitement, surtout si l’agoraphobie vous empêche de mener une vie normale. La consultation d’un psychologue peut vous être utile, car il peut vous donner une aide précieuse.

A lire aussi  Comment concilier vie personnelle et vie professionnelle ?

L’agoraphobie est une maladie comportementale, une analyse sanguine n’est pas nécessaire pour la reconnaître. Pour faire le diagnostic, le médecin vous interroge, afin d’être sûr que vous présentez des signes et des symptômes d’agoraphobie et de vérifier que vous n’êtes pas atteinte d’une autre maladie mentale. Vous êtes agoraphobe si vous éprouvez de la frayeur ou de l’angoisse quand vous êtes au milieu de la foule, dans des transports publics, aux marchés, dans une salle de cinéma, à l’extérieur de chez vous ou quand vous serez seul, etc.

L’agoraphobie et la phobie sociale sont différentes. Leurs traitements thérapeutiques ne sont pas également le même. D’ailleurs, le médecin doit s’assurer que l’anxiété n’est pas provoquée par la prise des médicaments, une dépendance ou un problème de santé. Il peut orienter le patient vers un psychiatre ou un thérapeute expert en dépistage et en thérapeutique des troubles anxieux, voire l’agoraphobie.

Comment traiter et prévenir l’agoraphobie ?

La psychothérapie et la pharmacothérapie sont les traitements indispensables pour lutter contre l’agoraphobie. La tcc ou la thérapie cognitivo-comportementale est un type de psychothérapie, une méthode efficace pour soigner l’agoraphobie. La TCC intervient pour vous informer sur les comportements spécifiques qui vous permettent de modifier les pensées qui déclenchent votre émotion.

Cette méthode prend généralement la forme d’une séance individuelle. Elle est assurée dans les règles de l’art à l’initiative d’un thérapeute. La thérapie peut également se faire en groupe. Vous pouvez aussi choisir le traitement ou la prévention à travers la lecture des livres sur le développement personnel. Il est d’ailleurs possible de recourir à la TCC en ligne à votre propre rythme et sans devoir sortir de chez vous.

Vous pourrez aussi suivre la thérapie d’exposition, une méthode qui vous pousse à confronter les situations qui vous font peur au lieu de les éviter. Les attaques diminuent au fur et à mesure que vous comprenez que vous êtes en sécurité et que rien de mal ne peut vous toucher.

Pour surmonter la sensation de frayeur et d’angoisse provoquée par l’agoraphobie, des remèdes, particulièrement les antidépresseurs et les anxiolytiques peuvent être indispensables. Vous les prenez seuls ou avec la psychothérapie.