Les bandes de contention désignent un dispositif médical dont l’usage est de plus en plus recommandé par les médecins. Mais quelles sont les bonnes raisons de recourir à ce type d’accessoire médical ? Il faut noter que l’utilisation des bandes de contention est fortement recommandée pour diverses raisons sanitaires.

Pour traiter l’insuffisance veineuse

La bande de contention est souvent recommandée pour le traitement de l’insuffisance veineuse telle que les ulcères variqueux, les varices, etc. Ce n’est pas étonnant qu’elle soit conseillée aux femmes enceintes pour éviter l’apparition des varices, qui d’ailleurs sont en plein essor durant la grossesse. Cet accessoire de soins évite l’accumulation sanguine dans les veines. Alors, si vous êtes en quête de ce produit, n’hésitez pas à aller sur  https://www.securimed.fr/soins-pansements/bandages-sparadraps/bandes-contention. En effet, il s’agit d’un site spécialisé en vente de bandes de contention. Après une première utilisation, vous constaterez à coup sûr une diminution de la compression. Mais attention, ce type d’accessoire ne doit être utilisé que sur avis médical.

À titre préventif et suite à des traumatismes physiques

Les sportifs figurent parmi les utilisateurs potentiels de la bande de contention. La raison en est qu’elle aide à prévenir les risques de blessures au niveau des articulations, notamment les genoux et les coudes. 

La bande de contention s’avère efficace pour traiter les blessures à la suite de traumatismes physiques, quelle que soit la nature. C’est, par exemple, le cas des tendinites, des entorses ou encore des déchirures musculaires. La bande de contention permet un maintien souple de la partie à soigner, en la repositionnant. Ce geste minimise les faux mouvements et la mobilité excessive. Il favorise ainsi la guérison rapide du membre touché par la traumatologie.

Pour tenir les pansements

La bande de contention est aussi efficace pour fixer les pansements qui requirent une couverture plus élastique. En effet, les infirmiers l’utilisent surtout pour le maintien des pansements de brûlures et des plaies des extrémités. Par ailleurs, elle fait tenir les pansements dans des endroits particuliers. Ainsi, les pansements des lésions au niveau de la tête sont, dans la plupart des cas, fixés par des bandes de contention. Il en est de même pour la fixation d’une attelle. Bref, la bande de contention demeure un outil clé en matière de pansements et de soins infirmiers.

A lire aussi  Le rôle méconnu des tétons masculins dans l'anatomie humaine

Autres cas d’usage de la bande de contention

La bande de contention sert également après des opérations chirurgicales. Elle est enroulée délicatement sur la partie qui a subi l’opération, et n’est enlevée que suivant l’ordre du médecin.

Bref, l’indication de la bande de contention varie considérablement. Mais dans tous les cas, son port devrait être la suite logique d’une ordonnance médicale. Ainsi, l’utilisation de cet accessoire de soins sans l’avis d’un professionnel de santé est strictement interdite. En effet, il y a des cas où l’utilisation de la bande de contention est interdite. C’est le cas des personnes touchées par l’insuffisance artérielle ou encore, hypersensibles à l’un des composants utilisés pour fabriquer la bande de contention.