Des substances naturelles, appelées polyphénols, sont présentes dans les thés caféinés et les tisanes. Ces substances sont des antioxydants, des composés qui peuvent contribuer à réduire le risque de certaines maladies chroniques. Plusieurs études et recherches suggèrent que les thés verts offrent un plus grand nombre d’antioxydants que la plupart des autres variétés. En général, est-ce que boire du thé est bon pour la santé ? La réponse est oui. Et comment ?

Gestion du poids

Bien que le jury ne se soit pas encore prononcé, certaines études suggèrent que la caféine et les catéchines, un type de polyphénol, contenues dans le thé peuvent contribuer à la perte de poids. Aussi, les recherches sur le thé vert caféiné semblent prometteuses, mais de nombreuses questions restent sans réponse.

De plus, les résultats ont été minimes. Seulement un à deux kilos de perte de poids supplémentaire. Il convient également de noter que les recherches manquent pour étayer la vaste gamme de produits à base de tisane annoncés pour la perte de poids. Aussi, ceux-ci peuvent être nocifs en fonction de leurs ingrédients.

Santé cardiaque

Les buveurs de thé peuvent contribuer à la santé de leur cœur. Certaines recherches ont montré une réduction du risque de maladie cardiaque chez les personnes qui boivent régulièrement du thé vert ou noir. Certes, les résultats sont mitigés en ce qui concerne l’effet du thé sur la réduction du cholestérol et de la pression artérielle.

Diabète

Les recherches relatives au diabète sont moins claires. Les catéchines contenues dans le thé vert pourraient aider à contrôler la glycémie, réduisant ainsi le risque de développer un diabète de type 2. Cependant, la plupart des résultats sont principalement basés sur les pratiques en vigueur dans d’autres pays et n’ont pas été repris dans des essais cliniques.

Les chercheurs évaluent également si les tisanes de menthe verte et de camomille ont un rôle à jouer dans la prévention du diabète. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur la quantité de thé et le type de thé, d’autant plus que certains des résultats concernent le thé sous forme de supplément plutôt que de boisson.

Cancer

Bien qu’il existe de nombreuses informations en ligne sur le thé comme boisson anticancéreuse, il n’y a pas encore de verdict formellement scientifique sur la capacité du thé à réduire le risque de cancer. Certaines études suggèrent que les buveurs de thé ont un risque plus faible pour certains types de cancer, mais d’autres études ne confirment pas ces résultats.