Voie d’accès royale vers les filières MMOPK et les études de médecine, l’année de PASS est source de nombreuses inquiétudes pour les nouveaux étudiants. D’abord parce que le cursus est ultra sélectif, et que seuls les meilleurs obtiendront le droit de poursuivre les études de leur choix. Mais surtout, il est absolument impossible d’y redoubler. Un échec signifie donc automatiquement la fin d’un rêve. Pour réussir son année de PASS à Paris, dans un univers extrêmement compétitif au regard du nombre de candidats incrits, il convient de tout mettre en œuvre pour se hisser au-dessus de la mêlée.
La prépa PASS à Paris : une formation conçue pour la réussite des étudiants
Vous avez déjà franchi l’étape de Parcoursup et avez été admis en année de PASS à Paris ? Attendez-vous à vivre la période universitaire la plus intense de votre vie. Pour gagner le droit de vous inscrire en 2ème année dans la filière MMOPK de votre choix, les 60 ECTS ne suffiront pas. Il vous faudra aussi obtenir des notes particulièrement élevées aux examens, et probablement passer une épreuve orale en fin d’année.
Tout ceci implique d’accomplir une transition extrêmement rapide entre le lycée et le PASS. Et d’incorporer immédiatement la bonne méthodologie de travail, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Or, la Prépa PASS à Paris dispensée par Antémed Epsilon vous sera certainement d’une grande aide :
- Antémed Epsilon possède 4 centres, respectivement adossés à chacune des 4 universités partenaires : la Sorbonne, Sorbonne Nord, Paris Cité et Versailles-Saint-Quentin. Dans chacun d’eux, une préparation spécifique est créée, en concertation avec les professionnels de l’université en question ;
- L’accompagnement est entièrement personnalisé : chaque étudiant créé son emploi du temps en fonction des horaires des cours universitaires, et obtient un suivi personnel pour l’aider à gommer ses points faibles ;
- Le campus en ligne constitue un vrai plus : l’étudiant y trouvera des QCM intelligents et de puissants outils statistiques pour l’aider à mieux cerner ses failles, ainsi que toutes les fiches thématiques de l’année.
Des concours blancs seront également organisés dans les locaux d’Antémed Epsilon. Mais l’école propose aussi d’autres formations, qui peuvent être intégrées en amont de l’année de PASS.
Intégrer une année préparatoire P0 avant de s’inscrire en PASS : se former dans la sérénité
Un autre outil permet de booster ses chances de réussir en PASS à Paris, malgré la redoutable sélection qui régit l’accès aux cursus de maïeutique, de pharmacie, de médecine, d’odontologie. Il s’agit de l’année préparatoire P0, elle aussi conçue par Antémed Epsilon.
A la différence de la Prépa PASS, l’année P0 se positionne entre la fin du lycée et l’orientation post-bac. Elle fonctionne davantage comme une prépa classique.
Pour optimiser leurs chances de poursuivre leurs études de santé, ce type de formation est particulièrement conseillé aux étudiants ambitieux. L’année 0 leur propose de :
- Se familiariser avec les disciplines enseignées en PASS : plus de 600 heures de cours sont consacrées à l’apprentissage de la biochimie, de l’anatomie ou des SHS ;
- Apprendre la méthodologie de travail attendue à l’université, pour ne pas perdre de temps l’année suivante ;
- Bénéficier du soutien et de l’expérience d’un parrain ou d’une marraine, ancien étudiant ayant réussi le concours PASS.
Un must pour se démarquer avec force.
Pourquoi ne pas anticiper et préparer son projet professionnel dès le lycée ?
Pour les plus précoces, d’autres solutions existent enfin qui peuvent être mobilisées dès le lycée. On compte notamment :
- La Première Santé et la Terminale Santé : les lycéens y découvrent les matières enseignées en études de santé ainsi que les métiers associés. Ils disposent d’un accompagnement personnalisé pour mieux performer dans les options scientifiques au lycée, et sont aidés dans leurs démarches Parcoursup ;
- Les stages : ils se déroulent lors des vacances d’été, et font la jonction entre l’année de terminale et la rentrée en PASS ou en LAS.
Réussir sa première année de médecine a toujours réclamé des futurs professionnels des efforts hors du commun. À de très rares exceptions près, il n’est pas possible d’y parvenir seul, même avec la meilleure volonté du monde. Pour vous démarquer de la concurrence, vous devrez donc vous mettre en quête des soutiens les plus efficaces. Le jeu en vaut la chandelle !

